Dieser Online-Shop verwendet Cookies für ein optimales Einkaufserlebnis. Dabei werden beispielsweise die Session-Informationen oder die Spracheinstellung auf Ihrem Rechner gespeichert. Ohne Cookies ist der Funktionsumfang des Online-Shops eingeschränkt. Sind Sie damit nicht einverstanden, klicken Sie bitte hier.

Le lin

On dit que le lin froisse avec noblesse.

Cette phrase, on l’a souvent entendue ; mais pourquoi le lin froisse-t-il aussi facilement et que pouvez-vous faire pour que votre linge en lin ne se froisse plus que de manière délibérée ?

Le lin est une plante annuelle cultivée principalement pour ses fibres. Depuis la plus haute antiquité les Égyptiens utilisaient le lin pour les vêtements et la momification. Ainsi a-t-on découvert, par exemple, dans la tombe de Thtumosis III un tissu en lin qui a une densité de 60 fils au cm.

L’utilisation du lin allait de la toile grossière pour la voile jusqu’à  l’habit transparent pour le vêtement.

Au 12 e et 13l’Allemagne occupait la 1ère place dans le monde pour la culture du lin qui était avec la laine le tissu prédominant et le plus répandu au Moyen à‚ge.

La transformation de la plante en fibre et la séparation des faisceaux de fibre de l’écorce et du bois de la plante est un travail fastidieux et de longue haleine.  Après l’arrachage de la plante, celle-ci va être déposée au sol :
favorisée par l’alternance de la pluie et du soleil, une action enzymatique dégrade les pectines qui lient les fibres à  l’écorce et au bois. L’étape suivante consiste à  briser le bois de la plante pour en extraire les longues fibres.
Les fibres de lin sont naturellement de couleur écru, mais peuvent avoir en fonction du climat et des nuances propres à  chaque terroir des tons beiges plus ou moins accentués.

Vous trouverez dans notre boutique un large choix d’articles en pur lin, par exemple de LIBECO ou de DECOPUR : des serviettes, des chemins de table, des nappes et bien sûr les torchons, et du linge de lit.